Régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19
La prestation pour les soins médicaux d’urgence non liés à la COVID-19 est jusqu’à concurrence de 5 000 000 $ et un maximum de 1 000 000 $ pour les soins médicaux d’urgence liés à la COVID-19 pour ce qui suit :
- Traitement d’urgence
- Services paramédicaux
- Transport en ambulance
- Traitement dentaire d’urgence
- Rapatriement d’urgence pour raison médicale
- Rapatriement de la dépouille
- Transport d’une personne devant rester à votre chevet
- Rapatriement des enfants sous la garde de l’assuré
- Rapatriement du compagnon de voyage
- Frais supplémentaires pour les repas et l’hôtel
- Retour du véhicule au lieu de résidence
- Frais accessoires d’hospitalisation
- Garde d’enfants
- Retour des bagages excédentaires
- Appels téléphoniques
- Retour des animaux de compagnie
- Couverture en cas d’acte terroriste
Remarque : Vous êtes admissible à la couverture de 5 millions $ CA si vous avez reçu l’immunisation complète par le vaccin pour le coronavirus (COVID-19) tel qu’autorisé par Santé Canada. Il doit être administré selon les recommandations du fabricant avant votre date d’effet. Vous devez également attendre la période requise pour l’immunisation complète selon les recommandations du fabricant, ou telle qu’imposée par l’autorité appropriée de la santé, avant votre date de départ.
Les prestations d’interruption de voyage incluent :
- Jusqu’à concurrence de 200 $ par personne assurée par jour pour vos frais additionnels et imprévus de repas et d’hébergement dans un établissement commercial, jusqu’à concurrence de 2 800 $ si vous devez vous isoler ou vous placer en quarantaine de manière inattendue. Le montant maximum pour la couverture familiale est de 400 $ par famille assurée par jour, jusqu’à concurrence de 5 600 $.
Renseignement important concernant les croisières : Ce régime n’offre aucune couverture pour le coronavirus (COVID-19) et ses complications connexes lors d’une croisière ou à une destination comprise dans votre itinéraire de croisière si vous n’avez pas reçu le vaccin.
Exception : pour les enfants de 11 ans ou moins qui ne sont pas éligibles à recevoir le vaccin, la couverture contre le coronavirus (COVID-19) sera fournie lorsqu'ils voyagent avec au moins un parent ou tuteur sur la même réservation de croisière qui a reçu le vaccin.
Nous ne rembourserons pas les frais engagés liés au coût ou toutes dépenses pour un test de Coronavirus (COVID-19) obligatoire mandaté par tout organisme doté de l'autorité appropriée (tel qu’un gouvernement ou un service de transport) pour l’entrée ou la sortie d’un pays/juridiction ou pour l’utilisation de leurs services.
Pour être admissible à l’assurance au titre de cette police, le proposant doit résider au Canada et être couvert par un régime public d’assurance maladie d’une province ou d’un territoire du Canada.
Tout proposant âgé de 60 ans ou plus doit remplir le questionnaire médical afin de déterminer son admissibilité à l’assurance et sa catégorie de taux.
Le régime Soins médicaux d’urgence peut être souscrit pour un voyage dont la durée ne dépasse pas le nombre maximal de jours autorisé au titre du régime public d’assurance maladie de l’assuré.
Proposition d’assurance et questionnaire médical
- Ils peuvent être remplis jusqu’à 180 jours avant la date d’effet de l’assurance.
- Les régimes Voyage unique doivent être souscrits pour toute la durée du voyage.
Admissibilité à l’assurance et catégorie de taux
Si, au moment de soumettre votre proposition d’assurance, vous êtes âgé :
de moins de 60 ans :
Vous êtes admissible d’office à la catégorie de taux A. Vous devez vérifier votre admissibilité à ce régime et vous n’avez à remplir aucun questionnaire médical pour déterminer votre catégorie de taux.de 60 ans ou plus :
Vous devez remplir le questionnaire médical pour déterminer votre admissibilité et votre catégorie de taux.
Régime d’assurance avec tarification individuelle des risques médicaux pour tous les âges :
Si vous souhaitez une couverture pour vos problèmes de santé préexistants qui n’est assujettie à aucun critère de stabilité, vous pouvez souscrire une couverture Soins médicaux d’urgence au titre du Régime d’assurance avec tarification individuelle des risques médicaux de Manuvie.Vous n’avez qu’à composer le 1 877 884-8283.
Pour obtenir une soumission, vous devrez répondre à des questions sur votre état et vos problèmes de santé ainsi que connaître les dates de votre voyage et le numéro de votre agent.
Le coût de votre assurance dépendra de votre situation médicale et de vos besoins en matière de santé particuliers.
Lorsque vous paierez la prime indiquée dans la soumission relative au Régime d’assurance avec tarification individuelle des risques médicaux, vos problèmes de santé préexistants seront couverts pendant votre voyage, et ils ne seront assujettis à aucun critère de stabilité.
CONSEIL DE VOYAGE : Passez en revue votre police ainsi que tous les documents connexes lorsque vous souscrivez le Régime d’assurance avec tarification individuelle des risques médicaux de Manuvie afin de vous assurer que tous vos problèmes de santé y sont inscrits et que vous avez répondu à toutes les questions de manière honnête et exacte. Si vous avez omis de déclarer ou avez déclaré de manière inexacte un problème de santé quelconque, il est possible que votre demande de règlement soit refusée, quel que soit le problème de santé.
La catégorie de taux détermine la durée de la période de stabilité requise pour la couverture d’un problème de santé préexistant.
CATÉGORIE DE TAUX | A | B | C |
---|---|---|---|
DURÉE | 3 mois | 6 mois | 6 mois |
L’Assurance voyage Financière Manuvie ne couvre pas les frais liés à ce qui suit...
Problème de santé préexistant :
Si ce problème de santé n’était pas stable au cours de la période précédant la date d’effet de votre assurance;
Affection cardiaque :
Si, au cours de la période précédant la date d’effet de l’assurance, l’affection cardiaque, quelle qu’elle soit, n’était pas stable ou a nécessité la prise d’une forme quelconque de nitroglycérine pour soulager des douleurs angineuses;
Affection pulmonaire :
Si, au cours de la période précédant la date d’effet de l’assurance, l’affection pulmonaire, quelle qu’elle soit, n’était pas stable ou a nécessité un traitement à l’oxygène ou à la prednisone.
Problème de santé préexistant :
Tout problème de santé qui existait avant la date d’effet de votre assurance.
Problème de santé :
Trouble de santé, maladie ou blessure (y compris les symptômes de problèmes non diagnostiqués).
Stable :
Un problème de santé est considéré comme stable lorsque tous les énoncés suivants sont vrais :
- Aucun nouveau traitement n’a été prescrit ou recommandé, ou le traitement en cours n’a pas été modifié ni interrompu.
- Aucun changement n’a été apporté à un médicament prescrit (augmentation ou diminution du dosage, ou arrêt de la prise du médicament), ou aucun autre médicament n’a été recommandé ou prescrit.
- Le problème de santé ne s’est pas aggravé.
- Aucun nouveau symptôme n’est apparu, ou il n’y a eu aucune aggravation ou augmentation de la fréquence des symptômes existants.
- Il n’y a eu aucune hospitalisation ou recommandation de consulter un spécialiste.
- Il n’y a aucun examen, test médical à des fins d’investigation ou traitement recommandés non complétés, ou pour lesquels les résultats sont attendus.
- Il n’y a aucun traitement planifié ou en attente.
Toutes les conditions ci-dessus doivent être remplies pour qu’un problème de santé soit considéré comme stable.
Dates d’effet et d’expiration
La couverture débute à la plus éloignée des dates suivantes :
- la date du départ;
- la date d’effet indiquée dans l’avis de confirmation.
La couverture prend fin à la plus rapprochée des dates suivantes :
- la date d’expiration indiquée dans l’avis de confirmation;
- la date à laquelle le titulaire de la police retourne à son lieu de résidence.
Un remboursement intégral doit être demandé avant la date d’effet de l’assurance.
Si vous retournez à votre lieu de résidence plus tôt que prévu, vous pouvez demander un remboursement de prime partiel (minimum de 25 $) pour la période de couverture non utilisée, pourvu qu’aucun sinistre n’ait été ou ne sera signalé au titre de la police, que vous n’ayez fait appel à aucun service d’assistance et que vous, le titulaire de la police, nous ayez posté, dans les 5 jours suivant votre retour, une demande de remboursement écrite accompagnée d’une preuve attestant la date à laquelle vous êtes effectivement revenu à votre lieu de résidence. Une preuve de retour anticipé (par exemple, timbre des douanes ou de l’Immigration, reçu d’achat d’essence) est exigée.
Pour qu’un remboursement puisse être accordé, tous les voyageurs couverts par la même police doivent revenir ensemble.
Prolongations de couverture : Si vous avez déjà entrepris votre voyage et souhaitez demander la prolongation de votre couverture, vous n’avez qu’à communiquer avec l’agent ou le courtier qui vous a vendu votre couverture avant la date d’expiration de celle-ci. Vous pourriez obtenir une prolongation de votre couverture si :
- la durée totale de votre voyage à l’étranger, y compris la prolongation, n’excède pas le nombre maximal de jours permis par votre régime public d’assurance maladie;
- vous payez la prime additionnelle;
- vous n’avez vécu aucune situation qui a fait ou pourrait faire l’objet d’une demande de règlement au titre de la police, et votre état de santé n’a pas changé.
- Les taux de prime sont établis en dollars canadiens, par personne.
- Le taux de la couverture familiale du régime Soins médicaux d’urgence est fondé sur le taux du voyageur le plus âgé de moins de 60 ans :
- 2 X le taux de prime établi dans le cas d’un parent ou grand-parent qui voyage avec ses enfants ou petits-enfants à charge;
- 2 X le taux de prime établi dans le cas de deux parents ou grands-parents qui voyagent avec leurs enfants ou petits-enfants à charge;
- 2 X le taux de prime établi dans le cas de trois générations d’une même famille (parents et grands-parents et leurs enfants ou petits-enfants à charge).
- Les taux peuvent être modifiés sans préavis.
- La prime est basée sur :
- la catégorie de taux;
- l’âge au moment de la soumission de la proposition d’assurance;
- la durée du voyage.
- Le nombre de jours de couverture pour les régimes Voyage unique doit comprendre chaque jour du voyage incluant :
- la date du départ;
- la date du retour.
La couverture ne prendra pas effet si le paiement fait par le proposant est refusé.
- Communiquez avec le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement au cours d’un voyage. L’Assurance voyage Financière Manuvie prévoit une quote-part de 20 % qui peut limiter les prestations payables au titre de la police si vous n’appelez’pas ou ne contactez pas le Centre d’assistance. De plus, il est possible que les prestations payables à l’égard de certains frais couverts soient réduites ou refusées.
- Si vous présentez une demande sur papier, assurez-vous qu'elle est signée et datée avant la date d'effet. Si la date d’effet de l’assurance est antérieure à la date de la souscription, la couverture commence le lendemain de la réception, par Manuvie ou le conseiller, de l’avis de confirmation et du paiement. Si le paiement ne peut pas être traité, la couverture ne prend pas effet.
- Lisez la police en portant une attention particulière à l’exclusion relative à un problème de santé préexistant ainsi qu’à toute autre exclusion applicable à la couverture.
- Veuillez conserver votre carte et votre police d’assurance voyage Financière Manuvie en tout temps avec vous lorsque vous voyagez. La carte indique les numéros de téléphone à composer en cas d’urgence ou pour demander une prolongation de couverture. La carte est jointe à la police.