Foire aux questions (FAQ)
Voyageurs canadiens
Veuillez communiquer avec nous au 1 800 565-2338. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, heure de l’Est
Veuillez consulter les recommandations du gouvernement du Canada à cet effet sur son site Web : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage
Vous pouvez choisir de souscrire une couverture pour toute la durée de votre voyage à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence ou uniquement pour la partie de votre voyage à l’extérieur du Canada. Autrement dit, la date d’effet de l’assurance peut être le dernier jour où vous vous trouvez dans votre province ou territoire de résidence ou le dernier jour où vous vous trouvez au Canada. Comme les régimes publics d’assurance maladie varient d’une province à l’autre et comme la plupart d’entre eux ne couvrent pas les frais engagés pour un retour d’urgence au lieu de résidence, vous devriez considérer la souscription d’une couverture pour la durée totale de votre voyage.
Les régimes publics d’assurance maladie comportent des plafonds quant au remboursement des frais médicaux d’urgence engagés dans une autre province. Par exemple, les frais de transport par ambulance aérienne ou terrestre, les soins dentaires d’urgence et les médicaments sur ordonnance pourraient ne pas être couverts à l’extérieur de votre province de résidence. Pour optimiser votre protection, vous pouvez souscrire une assurance soins médicaux complémentaire même lorsque vous voyagez sur le territoire canadien.
Oui. L’assurance voyage Financière Manuvie permet de compléter la couverture offerte par le régime d’un autre assureur. Vous devez toutefois veiller à ce que votre couverture actuelle soit en vigueur et puisse être complétée par une autre assurance. Votre couverture complémentaire est soumise aux dispositions de la police d’assurance voyage de Financière Manuvie.
Si vous avez déjà entrepris votre voyage, vous pouvez prolonger votre couverture en téléphonant au Centre d’assistance, à condition que vous n’ayez déclaré aucun sinistre et que vous n’ayez eu aucune blessure, maladie ou symptôme ni aucun changement de votre état de santé qui auraient pu donner lieu à une demande de règlement. De plus, vous devez demander la prolongation de votre couverture avant l’expiration de celle-ci et payer la prime appropriée. Si vous avez un problème de santé ou subi un sinistre, votre demande de prolongation de la couverture est soumise à l’approbation de notre Centre d’assistance.
Si vous avez souscrit un régime Voyages multiples, vous devez compléter votre couverture avant de quitter votre lieu de résidence en souscrivant le complément d’assurance Soins médicaux d’urgence pour le nombre de jours de voyage additionnels qui excèdent la durée couverte par votre régime Voyages multiples.
En fait, vous pouvez souscrire la couverture familiale. Nous désignerons l’enfant le plus âgé comme titulaire de la police. Les autres enfants voyageant avec ce dernier seront assurés au titre d’une couverture familiale, à condition que leur nom figure dans la proposition et dans l’avis de confirmation, et que vous payiez la prime exigible au titre de cette couverture.
Oui
Oui. Vous devez souscrire une couverture familiale et faire inscrire le nom du parent et de ses enfants ou du grand-parent et de ses petits-enfants dans l’avis de confirmation. Dans le cas d’une couverture familiale, les dates d’effet et d’expiration de la couverture doivent être les mêmes pour tous les membres de la famille.
Les taux publiés pour tous les régimes comportent une franchise de 0 $. Les options de franchise ci-dessous et les rabais s’y rattachant sont offerts avec les régimes Voyage unique – Soins médicaux d’urgence et Voyages multiples – Soins médicaux d’urgence.
Rabais sur la primes | Franchise (en $ CA) |
---|---|
Rabais de 10 % | 500 $ |
Rabais de 15 % | 1,000 $ |
Rabais de 30 % | 5,000 $ |
Rabais de 35 % | 10 000 $ |
Remarque : Les franchises s’appliquent uniquement au régime Soins médicaux d’urgence. Les options de franchise ne sont pas offertes dans le cadre des régimes Voyage unique – Tous risques et Voyages multiples – Tous risques ou le régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19.
Une urgence médicale est couverte au titre de la police si vous recevez des soins en clinique externe ou au cabinet d’un médecin. Vous devez toutefois communiquer avec notre Centre d’assistance avant de recevoir tout traitement.
Nous vous demandons de communiquer avec le Centre d’assistance pour confirmer votre adhésion au régime et, de concert avec le fournisseur de soins de santé, gérer les garanties conformément aux dispositions de votre police. En communiquant avec le Centre d’assistance, vous pourriez vous éviter d’avoir à débourser des sommes d’argent. Si vous n’appelez pas le Centre d’assistance, vous devrez payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par la présente police. Si votre état de santé ne vous permet pas d’appeler, nous vous prions de demander à quelqu’un de le faire à votre place. Il vous incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé.
Comme l’indiquent nos polices d’assurance, il est essentiel que vous communiquiez avec notre Centre d’assistance avant de recevoir un traitement médical. Le Centre d’assistance entretient des relations avec certains prestataires de soins médicaux dans le monde entier afin de s’assurer que les situations d’urgence sont traitées de la façon la plus harmonieuse possible. Notre Centre d’assistance communiquera avec votre prestataire de soins médicaux, veillera à ce que les frais couverts soient facturés directement à Manuvie et coordonnera le paiement des services d’urgence reçus. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la police.
Manuvie vous enverra un avis confirmant le paiement de la prime, lequel constitue un reçu officiel, reconnu par l’Agence du revenu du Canada.