Foire aux questions (FAQ)
Étudiants
Veuillez communiquer avec nous au 1 877 421-0157. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, heure de l’Est.
Veuillez consulter les recommandations du gouvernement du Canada à cet effet sur son site Web : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage
La présente couverture est offerte aux personnes d’au plus 39 ans. Les enfants à charge assurés au titre d’une couverture familiale doivent avoir au moins 30 jours.
Si vous êtes déjà couvert, vous n’avez qu’à appeler le Service à la clientèle. Vous pourriez obtenir une prolongation de votre couverture si :
- la période de couverture ne dépasse pas 365 jours;
- vous êtes toujours admissible à l’assurance au titre du présent régime;
- nous avons reçu la demande de prolongation avant la date d’expiration de votre certificat existante établie par nous;
- vous ne passez pas d’une couverture individuelle à une couverture familiale ou vice versa.
Remarque :
Pour les prolongations de couverture, aucune indemnité n’est accordée à l’égard d’une maladie ou d’une blessure qui s’est manifestée pour la première fois, que celle-ci ait été diagnostiquée ou non, ou traitée ou non, avant la date d’effet de la prolongation de couverture au titre de la présente certificat. Si vous avez un problème de santé ou subi un sinistre, votre demande de prolongation est soumise à approbation.
Oui.
Oui. Vous devrez souscrire une couverture familiale et vous assurer que le nom des enfants figure sur la proposition et l’avis de confirmation de la couverture.
L’Assurance voyage Scotia pour étudiants ne prévoit aucune franchise lorsqu’une demande de règlement est présentée.
En cas d’urgence médicale, vous êtes admissible à la couverture, que vous receviez des soins dans une clinique externe, le cabinet du médecin ou un hôpital. Vous devez toutefois communiquer avec notre Centre d’assistance avant de recevoir tout traitement.
Manuvie vous enverra un avis confirmant le paiement de la prime, lequel constitue un reçu officiel, reconnu par l’Agence du revenu du Canada.
Si votre pays de résidence est le Canada et que vous avez souscrit une couverture pour un voyage à l’étranger, les frais médicaux urgents et non urgents engagés durant votre voyage à l’extérieur du Canada sont couverts pour la période d’assurance indiquée dans votre avis de confirmation.
Si votre pays de résidence n’est pas le Canada et que vous avez souscrit une couverture pour un voyage à destination du Canada, les frais médicaux d’urgence engagés durant votre voyage à l’extérieur du Canada, sauf dans votre pays de résidence, sont couverts pendant des périodes d’au plus quinze (15) jours consécutifs, pourvu que vos voyages à l’extérieur du Canada n’excèdent pas 49 % de votre période de couverture et qu’ils débutent et se terminent au Canada.
Voyageurs canadiens
Veuillez communiquer avec nous au 1 877 421-0157. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, heure de l’Est
Veuillez consulter les recommandations du gouvernement du Canada à cet effet sur son site Web : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage
Vous pouvez choisir de souscrire une couverture pour toute la durée de votre voyage à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence ou uniquement pour la partie de votre voyage à l’extérieur du Canada. Autrement dit, la date d’effet de l’assurance peut être le dernier jour où vous vous trouvez dans votre province ou territoire de résidence ou le dernier jour où vous vous trouvez au Canada. Comme les régimes publics d’assurance maladie varient d’une province à l’autre et comme la plupart d’entre eux ne couvrent pas les frais engagés pour un retour d’urgence au lieu de résidence, vous devriez considérer la souscription d’une couverture pour la durée totale de votre voyage.
Les régimes publics d’assurance maladie comportent des plafonds quant au remboursement des frais médicaux d’urgence engagés dans une autre province. Par exemple, les frais de transport par ambulance aérienne ou terrestre, les soins dentaires d’urgence et les médicaments sur ordonnance pourraient ne pas être couverts à l’extérieur de votre province de résidence. Pour optimiser votre protection, vous pouvez souscrire une assurance soins médicaux complémentaire même lorsque vous voyagez sur le territoire canadien.
Si vous avez déjà entrepris votre voyage, vous pouvez prolonger votre couverture en téléphonant au Service à la clientèle, à condition que vous n’ayez déclaré aucun sinistre et que vous n’ayez eu aucune blessure, maladie ou symptôme ni aucun changement de votre état de santé qui auraient pu donner lieu à une demande de règlement. De plus, vous devez demander la prolongation de votre couverture avant l’expiration de celle-ci et payer la prime appropriée. Si vous avez un problème de santé ou subi un sinistre, votre demande de prolongation de la couverture est soumise à approbation.
Si vous avez souscrit un régime Voyages multiples, vous devez compléter votre couverture avant de quitter votre lieu de résidence en souscrivant le Complément d’assurance Soins médicaux d’urgence pour le nombre de jours de voyage additionnels qui excèdent la durée couverte par votre régime Voyages multiples.
Oui. Notre définition de « enfant à charge » comprend les petits-enfants, à condition que le nom de vos petits-enfants soit indiqué dans votre avis de confirmation. Tous les voyageurs couverts au titre d’une couverture familiale doivent être âgés de moins de 60 ans. Vous devez payer la prime exigible pour une couverture familiale.
Oui. Vous devez souscrire une couverture familiale et faire inscrire le nom du parent et de ses enfants ou du grand-parent et de ses petits-enfants dans l’avis de confirmation. Dans le cas d’une couverture familiale, les dates d’effet et d’expiration de la couverture doivent être les mêmes pour tous les membres de la famille.
Les taux publiés pour tous les régimes comportent une franchise de 0 $. Les options de franchise ci-dessous et les rabais s’y rattachant sont offerts avec les régimes Voyage unique – Soins médicaux d’urgence et Voyages multiples – Soins médicaux d’urgence.
Rabais sur la primes | Franchise (en $ CA) |
---|---|
Rabais de 10 % | 500 $ |
Rabais de 15 % | 1,000 $ |
Rabais de 30 % | 5,000 $ |
Rabais de 35 % | 10 000 $ |
Remarque : Les franchises s’appliquent uniquement au régime Soins médicaux d’urgence. Les options de franchise ne sont pas offertes dans le cadre des régimes Voyage unique – Tous risques et Voyages multiples – Tous risques.
Oui. Si votre voiture tombe en panne et vous empêche de voyager à la date d’expiration de la couverture, nous la prolongerons pour une période maximale de 72 heures.
Pour être couverts par ce régime, les enfants doivent être âgés d’au moins 30 jours.