Foire aux questions (FAQ)

Étudiants

Veuillez communiquer avec nous au 1 877 421-0157. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, heure de l’Est.

Veuillez consulter les recommandations du gouvernement du Canada à cet effet sur son site Web : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage

Les régimes publics d’assurance maladie comportent des plafonds quant au remboursement des frais médicaux d’urgence engagés dans une autre province. Par exemple, les frais engagés pour le transport en ambulance par voie aérienne ou terrestre, les traitements dentaires d’urgence, les médicaments sur ordonnance, ainsi que les visites de suivi, les consultations externes ou les services médicaux non urgents, peuvent ne pas être couverts en dehors de votre province ou territoire de résidence. Contrairement aux régimes publics d’assurance maladie d’une province ou d’un territoire, l’Assurance voyage Scotia pour étudiants offre également une couverture des droits de scolarité en cas d’urgence médicale. Pour obtenir une protection financière maximale, vous devriez souscrire une assurance soins médicaux supplémentaire même si vous voyagez au Canada. Vous pouvez aussi assurer votre conjoint et vos enfants qui habiteront avec vous pendant que vous êtes couvert par la présente certificat.

La présente couverture est offerte aux personnes d’au plus 39 ans. Les enfants à charge assurés au titre d’une couverture familiale doivent avoir au moins 30 jours.

Si vous êtes déjà couvert, vous n’avez qu’à appeler le Service à la clientèle. Vous pourriez obtenir une prolongation de votre couverture si :

  1. la période de couverture ne dépasse pas 365 jours;
  2. vous êtes toujours admissible à l’assurance au titre du présent régime;
  3. nous avons reçu la demande de prolongation avant la date d’expiration de votre certificat existante établie par nous;
  4. vous ne passez pas d’une couverture individuelle à une couverture familiale ou vice versa.

 

Remarque :

Pour les prolongations de couverture, aucune indemnité n’est accordée à l’égard d’une maladie ou d’une blessure qui s’est manifestée pour la première fois, que celle-ci ait été diagnostiquée ou non, ou traitée ou non, avant la date d’effet de la prolongation de couverture au titre de la présente certificat.  Si vous avez un problème de santé ou subi un sinistre, votre demande de prolongation est soumise à approbation.

Oui.

Oui. Vous devrez souscrire une couverture familiale et vous assurer que le nom des enfants figure sur la proposition et l’avis de confirmation de la couverture.

L’Assurance voyage Scotia pour étudiants ne prévoit aucune franchise lorsqu’une demande de règlement est présentée.

En cas d’urgence médicale, vous êtes admissible à la couverture, que vous receviez des soins dans une clinique externe, le cabinet du médecin ou un hôpital.  Vous devez toutefois communiquer avec notre Centre d’assistance avant de recevoir tout traitement.

Nous vous demandons de communiquer avec le Centre d’assistance pour confirmer votre adhésion au régime et, de concert avec le fournisseur de soins de santé, gérer les garanties conformément aux dispositions de votre régime.  En communiquant avec le Centre d’assistance, vous pourriez vous éviter d’avoir à débourser des sommes d’argent. Si vous n’appelez pas le Centre d’assistance, vous devrez payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par cette assurance. Si votre état de santé ne vous permet pas d’appeler, nous vous prions de demander à quelqu’un de le faire à votre place. Il vous incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé.
Comme l’indique votre régime, il est essentiel que vous communiquiez avec notre Centre d’assistance avant de recevoir un traitement médical. Le Centre d’assistance entretient des relations avec certains prestataires de soins médicaux dans le monde entier afin de s’assurer que les situations d’urgence sont traitées de la façon la plus harmonieuse possible. Notre Centre d’assistance communiquera avec votre prestataire de soins médicaux, veillera à ce que les frais couverts soient facturés directement à Manuvie et coordonnera le paiement des services d’urgence reçus. 

Manuvie vous enverra un avis confirmant le paiement de la prime, lequel constitue un reçu officiel, reconnu par l’Agence du revenu du Canada.

Le Centre d’assistance se chargera de vous expliquer votre couverture, de faire le suivi des soins à recevoir et de préautoriser le traitement. Il confirmera votre adhésion au prestataire de soins et lui expliquera votre couverture pour s’assurer que les services et soins médicaux sont fournis conformément aux garanties prévues par votre certificat.
La couverture offerte au titre de cette certificat ne peut excéder 365 jours. À l’expiration d’une certificat qui a été en vigueur durant 365 jours (366 jours s’il s’agit d’une année bissextile), vous pouvez souscrire une autre certificat pour étudiants pour la session suivante si vous êtes admissible à la couverture.

Si votre pays de résidence est le Canada et que vous avez souscrit une couverture pour un voyage à l’étranger, les frais médicaux urgents et non urgents engagés durant votre voyage à l’extérieur du Canada sont couverts pour la période d’assurance indiquée dans votre avis de confirmation.

Si votre pays de résidence n’est pas le Canada et que vous avez souscrit une couverture pour un voyage à destination du Canada, les frais médicaux d’urgence engagés durant votre voyage à l’extérieur du Canada, sauf dans votre pays de résidence, sont couverts pendant des périodes d’au plus quinze (15) jours consécutifs, pourvu que vos voyages à l’extérieur du Canada n’excèdent pas 49 % de votre période de couverture et qu’ils débutent et se terminent au Canada.

 

Oui. La garantie Interruption de voyage vous accorde jusqu’à vingt-et-un (21) jours consécutifs pour retourner à votre lieu de résidence, à condition d’avoir présenté une demande à notre Centre d’assistance et d’avoir reçu l’approbation de celui-ci. Votre couverture est alors interrompue, mais non résiliée, pendant votre séjour à votre lieu de résidence. L’interruption de votre couverture prend fin et votre couverture est remise en vigueur lorsque vous revenez au Canada dans le cas d’un voyage à destination du Canada, lorsque vous quittez le Canada dans le cas d’un voyage à l’étranger, ou lorsque vous quittez votre lieu de résidence si vous êtes un résident du Canada qui étudie au Canada hors de sa province ou de son territoire de résidence. Aucun remboursement de prime ne sera accordé pour les jours faisant partie de la période prévue par l’interruption de voyage. Remarque : La présente certificat ne rembourse aucuns frais ni ne verse de prestations relativement à des services médicaux urgents et non urgents reçus pour une blessure qui est survenue ou une affection qui a commencé pendant la période prévue par l’interruption de voyage.

Voyageurs canadiens

Veuillez communiquer avec nous au 1 877 421-0157. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, heure de l’Est

Veuillez consulter les recommandations du gouvernement du Canada à cet effet sur son site Web : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage

Vous pouvez choisir de souscrire une couverture pour toute la durée de votre voyage à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence ou uniquement pour la partie de votre voyage à l’extérieur du Canada. Autrement dit, la date d’effet de l’assurance peut être le dernier jour où vous vous trouvez dans votre province ou territoire de résidence ou le dernier jour où vous vous trouvez au Canada. Comme les régimes publics d’assurance maladie varient d’une province à l’autre et comme la plupart d’entre eux ne couvrent pas les frais engagés pour un retour d’urgence au lieu de résidence, vous devriez considérer la souscription d’une couverture pour la durée totale de votre voyage.

Les régimes publics d’assurance maladie comportent des plafonds quant au remboursement des frais médicaux d’urgence engagés dans une autre province. Par exemple, les frais de transport par ambulance aérienne ou terrestre, les soins dentaires d’urgence et les médicaments sur ordonnance pourraient ne pas être couverts à l’extérieur de votre province de résidence. Pour optimiser votre protection, vous pouvez souscrire une assurance soins médicaux complémentaire même lorsque vous voyagez sur le territoire canadien.

Oui. L’assurance voyage Scotia permet de compléter la couverture offerte par le régime d’un autre assureur. Vous devez toutefois veiller à ce que votre couverture actuelle soit en vigueur et puisse être complétée par une autre assurance. Votre couverture complémentaire est soumise aux dispositions de la certificat d’assurance voyage de Scotia.

Si vous avez déjà entrepris votre voyage, vous pouvez prolonger votre couverture en téléphonant au Service à la clientèle, à condition que vous n’ayez déclaré aucun sinistre et que vous n’ayez eu aucune blessure, maladie ou symptôme ni aucun changement de votre état de santé qui auraient pu donner lieu à une demande de règlement. De plus, vous devez demander la prolongation de votre couverture avant l’expiration de celle-ci et payer la prime appropriée. Si vous avez un problème de santé ou subi un sinistre, votre demande de prolongation de la couverture est soumise à approbation.

Si vous avez souscrit un régime Voyages multiples, vous devez compléter votre couverture avant de quitter votre lieu de résidence en souscrivant le Complément d’assurance Soins médicaux d’urgence pour le nombre de jours de voyage additionnels qui excèdent la durée couverte par votre régime Voyages multiples.

Manuvie offre un régime d’assurance voyage qu’elle a spécifiquement conçu pour les étudiants effectuant un voyage à destination du Canada, les étudiants qui effectuent un voyage à l’étranger ou les résidents canadiens qui étudient au Canada hors de leur province ou de leur territoire de résidence. Veuillez consulter la certificat applicable pour en savoir davantage.

Oui. Notre définition de « enfant à charge » comprend les petits-enfants, à condition que le nom de vos petits-enfants soit indiqué dans votre avis de confirmation. Tous les voyageurs couverts au titre d’une couverture familiale doivent être âgés de moins de 60 ans. Vous devez payer la prime exigible pour une couverture familiale.

En fait, vous pouvez souscrire la couverture familiale. Tous les enfants qui sont frères et sœurs peuvent être couverts au titre de la couverture familiale, à condition qu’ils soient à votre charge et soient âgés de moins de 21 ans, ou de moins de 26 ans s’ils sont étudiants à temps plein, et que leur nom figure dans l’avis de confirmation.
Oui.

Oui. Vous devez souscrire une couverture familiale et faire inscrire le nom du parent et de ses enfants ou du grand-parent et de ses petits-enfants dans l’avis de confirmation. Dans le cas d’une couverture familiale, les dates d’effet et d’expiration de la couverture doivent être les mêmes pour tous les membres de la famille.

Les taux publiés pour tous les régimes comportent une franchise de 0 $. Les options de franchise ci-dessous et les rabais s’y rattachant sont offerts avec les régimes Voyage unique – Soins médicaux d’urgence et Voyages multiples – Soins médicaux d’urgence.

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Rabais sur la primes Franchise (en $ CA)
Rabais de 10 % 500 $
Rabais de 15 % 1,000 $
Rabais de 30 % 5,000 $
Rabais de 35 % 10 000 $

Remarque : Les franchises s’appliquent uniquement au régime Soins médicaux d’urgence. Les options de franchise ne sont pas offertes dans le cadre des régimes Voyage unique – Tous risques et Voyages multiples – Tous risques.

Oui. Si votre voiture tombe en panne et vous empêche de voyager à la date d’expiration de la couverture, nous la prolongerons pour une période maximale de 72 heures.

Une urgence médicale est couverte au titre de la certificat si vous recevez des soins en clinique externe ou au cabinet d’un médecin. Vous devez toutefois communiquer avec notre Centre d’assistance avant de recevoir tout traitement.
Nous vous demandons de communiquer avec le Centre d’assistance pour confirmer votre adhésion au régime et, de concert avec le fournisseur de soins de santé, gérer les garanties conformément aux dispositions de votre régime.  En communiquant avec le Centre d’assistance, vous pourriez vous éviter d’avoir à débourser des sommes d’argent. Si vous n’appelez pas le Centre d’assistance, vous devrez payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par cette assurance. Si votre état de santé ne vous permet pas d’appeler, nous vous prions de demander à quelqu’un de le faire à votre place. Il vous incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé.
Comme l’indique votre régime, il est essentiel que vous communiquiez avec notre Centre d’assistance avant de recevoir un traitement médical. Le Centre d’assistance entretient des relations avec certains prestataires de soins médicaux dans le monde entier afin de s’assurer que les situations d’urgence sont traitées de la façon la plus harmonieuse possible. Notre Centre d’assistance communiquera avec votre prestataire de soins médicaux, veillera à ce que les frais couverts soient facturés directement à Manuvie et coordonnera le paiement des services d’urgence reçus. 
Manuvie vous enverra un avis confirmant le paiement de la prime, lequel constitue un reçu officiel, reconnu par l’Agence du revenu du Canada.

Pour être couverts par ce régime, les enfants doivent être âgés d’au moins 30 jours.