Foire aux questions (FAQ)
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Rabais applicables aux primes et surprimes | Franchise en $ CA par sinistre |
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Surprime de 5 % | 0 $ |
Surprime de 0 % | 75 $ |
Rabais de 15 % | 500 $ |
Rabais de 20 % | 1,000 $ |
Rabais de 25 % | 2,500 $ |
Rabais de 35 % | 5,000 $ |
Les taux publiés pour tous les régimes Soins médicaux d’urgence prévoient une franchise de 75 $ par sinistre. Les options de franchise et les rabais ci-après sont offerts dans le cadre du régime Soins médicaux d’urgence :
Remarque : Les franchises s’appliquent uniquement au régime Soins médicaux d’urgence. Ces options de franchise ne sont pas offertes avec la garantie Interruption de voyage.
Oui, une couverture familiale est offerte avec le régime Soins médicaux d’urgence A ainsi qu’avec les garanties Accident de voyage et Interruption de voyage. Elle n’est pas offerte dans le cadre du régime Soins médicaux d’urgence B.
La couverture familiale s’applique au proposant, à son conjoint et aux enfants à leur charge. Tous les membres de la famille doivent être âgés de moins de 60 ans. Dans le cas d’un régime Soins médicaux d’urgence A (qui comprend la garantie Accident de voyage), la prime correspond au double de la prime exigible pour le voyageur le plus âgé en deça de 60 ans. Dans le cas de la garantie Interruption de voyage, cette prime correspond au triple de la prime exigible pour le voyageur le plus âgé en deça de 60 ans.
Pour prolonger votre couverture, vous devez présenter une demande à cet effet avant la date d’expiration indiquée dans votre avis de confirmation. Si votre état de santé n’a pas changé et que vous n’avez eu aucune blessure ou maladie ni aucun symptôme depuis la date d’effet de votre assurance qui aurait pu donner lieu à une demande de règlement, votre couverture peut être prolongée sur demande. Si vous avez un problème de santé ou subi un sinistre, votre demande de prolongation est soumise à l’approbation du Centre d’assistance.
Vous pouvez obtenir un remboursement si vous annulez la police à tout moment avant la date d’effet de l’assurance (minimum de 25 $).
Si vous obtenez la couverture offerte par le régime public d’assurance maladie d’une province ou d’un territoire du Canada ou si vous retournez à votre lieu de résidence avant la date de retour prévue indiquée dans votre avis de confirmation, vous pouvez demander un remboursement pour les jours de voyage non utilisés (minimum de 25 $), à condition que vous n’ayez soumis aucun avis de sinistre, présenté aucune demande de règlement, ni obtenu aucun service d’assistance.
Si vous annulez votre police parce que votre demande de super visa a été refusée, vous devez fournir une preuve du refus du visa accompagnée de votre demande de remboursement complet.
Si vous avez souscrit une couverture de 365 jours, que vous demandez un remboursement partiel en raison de votre retour hâtif à votre lieu de résidence ou de votre départ du Canada et :
- que vous n’avez présenté aucune demande de règlement (acceptée ou non), les primes inutilisées (minimum de 25 $) peuvent être remboursées à condition de fournir une preuve de votre retour à votre lieu de résidence ou de votre départ du Canada.
- que vous avez présenté une demande de règlement ou êtes en droit de recevoir une prestation qui n’a pas encore été versée ou que l’ensemble des frais admissibles présentés ne dépassera pas le montant de la franchise, vous pouvez demander le retrait des demandes de règlement déjà présentées et, sous réserve de notre approbation, la prime inutilisée peut vous être remboursée. Des frais administratifs de 300 $ par sinistre seront déduits de tout montant remboursé.
- qu’une demande de règlement a été refusée ou que la prestation a été versée, aucun remboursement n’est possible.
Nous vous demandons de communiquer avec le Centre d’assistance pour confirmer votre adhésion au régime et, de concert avec le prestataire de soins de santé, gérer les garanties conformément aux dispositions de votre police. En communiquant avec le Centre d’assistance, vous pourriez vous éviter d’avoir à débourser des sommes d’argent. Si vous n’appelez pas le Centre d’assistance, vous devrez payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par la présente police. Si votre état de santé ne vous permet pas d’appeler, nous vous prions de demander à quelqu’un de le faire à votre place. Il vous incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à votre police.
La police stipule que certaines garanties ne sont couvertes que si le traitement ou les soins ont été autorisés et coordonnés par le Centre d’assistance. Veuillez lire attentivement votre police et appeler le Centre d’assistance en cas d’urgence médicale.
La couverture offerte au titre de cette police ne peut excéder 365 jours. À l’expiration d’une police qui a été en vigueur durant 365 jours (366 jours s’il s’agit d’une année bissextile), vous pouvez souscrire une autre police pour la session suivante si vous êtes admissible à la couverture.
Pour souscrire la couverture, le proposant ou une personne agissant en son nom doit remplir et signer la proposition relative à la police d’assurance voyage pour les visiteurs au Canada. Si une autre personne que le proposant remplit la proposition, cette personne doit être en mesure de confirmer que le proposant l’a autorisé à présenter une proposition en son nom et de fournir tous les renseignements exigés sur son état de santé de façon à remplir le formulaire avec exactitude. Toute déclaration erronée dans la proposition d’assurance peut entraîner l’annulation de la police.
Cette garantie vous permet de retourner à votre lieu de résidence sans que votre couverture soit résiliée, à la condition que vous ayez soumis au préalable une demande à cet effet au Centre d’assistance et que cette demande ait été approuvée. Votre couverture est alors interrompue, mais non résiliée, pendant votre séjour à votre lieu de résidence. L’interruption de la couverture prend fin et la couverture est remise en vigueur lorsque vous revenez au Canada. Aucun remboursement de prime ne sera accordé pour les jours faisant partie de la période prévue par l’interruption de voyage. Remarque : La présente police ne rembourse aucuns frais ni ne verse de prestations relativement à des services médicaux urgents et non urgents reçus pour une blessure qui est survenue ou une affection qui a commencé pendant la période prévue par l’interruption de voyage.
Pour être couverts par ce régime, les enfants* doivent être âgés d’au moins 30 jours.
Enfant – Votre fils ou votre fille, célibataire et à votre charge, qui voyage avec vous et qui :
- est âgé(e) d’au moins 30 jours, mais de moins de 21 ans; ou
- est âgé(e) de plus de 21 ans, a une déficience physique ou mentale et dépend de vous pour sa subsistance.
Étudiants
Veuillez consulter les recommandations du gouvernement du Canada à cet effet sur son site Web : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage
Les régimes publics d’assurance maladie comportent des plafonds quant au remboursement des frais médicaux d’urgence engagés dans une autre province. Par exemple, les frais engagés pour le transport en ambulance par voie aérienne ou terrestre, les traitements dentaires d’urgence, les médicaments sur ordonnance, ainsi que les visites de suivi, les consultations externes ou les services médicaux non urgents, peuvent ne pas être couverts en dehors de votre province ou territoire de résidence. Contrairement aux régimes publics d’assurance maladie d’une province ou d’un territoire, l’Assurance voyage Financière Manuvie pour étudiants offre également une couverture des droits de scolarité en cas d’urgence médicale. Pour obtenir une protection financière maximale, vous devriez souscrire une assurance soins médicaux supplémentaire même si vous voyagez au Canada. Vous pouvez aussi assurer votre conjoint et vos enfants qui habiteront avec vous pendant que vous êtes couvert par la présente police.
La présente couverture est offerte aux personnes d’au plus 44 ans. Les personnes enfants à charge assurées au titre d’une couverture familiale doivent avoir au moins 30 jours.
Si vous êtes déjà couvert, vous n’avez qu’à appeler le Centre d’assistance. Vous pourriez obtenir une prolongation de votre couverture si :
- la période de couverture ne dépasse pas 365 jours;
- vous êtes toujours admissible à l’assurance au titre du présent régime;
- nous avons reçu la demande de prolongation avant la date d’expiration de votre police existante établie par nous;
- vous ne passez pas d’une couverture individuelle à une couverture familiale ou vice versa.
Remarque :
Pour les prolongations de couverture, aucune indemnité n’est accordée à l’égard d’une maladie ou d’une blessure qui s’est manifestée pour la première fois, que celle-ci ait été diagnostiquée ou non, ou traitée ou non, avant la date d’effet de la prolongation de couverture au titre de la présente police. Si vous avez un problème de santé ou subi un sinistre, votre demande de prolongation est soumise à l’approbation du Centre d’assistance
Oui.
Oui. Vous devrez souscrire une couverture familiale et vous assurer que le nom des enfants figure sur la proposition et l’avis de confirmation de la couverture.
L’Assurance voyage Financière Manuvie pour étudiants ne prévoit aucune franchise lorsqu’une demande de règlement est présentée.
En cas d’urgence médicale, vous êtes admissible à la couverture, que vous receviez des soins dans une clinique externe, le cabinet du médecin ou un hôpital. Vous devez toutefois communiquer avec notre Centre d’assistance avant de recevoir tout traitement.
Nous vous demandons de communiquer avec le Centre d’assistance pour confirmer votre adhésion au régime et, de concert avec le fournisseur de soins de santé, gérer les garanties conformément aux dispositions de votre police. En communiquant avec le Centre d’assistance, vous pourriez vous éviter d’avoir à débourser des sommes d’argent. Si vous n’appelez pas le Centre d’assistance, vous devrez payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par la présente police. Si votre état de santé ne vous permet pas d’appeler, nous vous prions de demander à quelqu’un de le faire à votre place. Il vous incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé.
Comme l’indiquent nos polices d’assurance, il est essentiel que vous communiquiez avec notre Centre d’assistance avant de recevoir un traitement médical. Le Centre d’assistance entretient des relations avec certains prestataires de soins médicaux dans le monde entier afin de s’assurer que les situations d’urgence sont traitées de la façon la plus harmonieuse possible. Notre Centre d’assistance communiquera avec votre prestataire de soins médicaux, veillera à ce que les frais couverts soient facturés directement à Manuvie et coordonnera le paiement des services d’urgence reçus. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la police.
Manuvie vous enverra un avis confirmant le paiement de la prime, lequel constitue un reçu officiel, reconnu par l’Agence du revenu du Canada.
Le Centre d’assistance se chargera de vous expliquer votre couverture, de faire le suivi des soins à recevoir et de préautoriser le traitement. Il confirmera votre adhésion au prestataire de soins et lui expliquera votre couverture pour s’assurer que les services et soins médicaux sont fournis conformément aux garanties prévues par votre police.
La couverture offerte au titre de cette police ne peut excéder 365 jours. À l’expiration d’une police qui a été en vigueur durant 365 jours (366 jours s’il s’agit d’une année bissextile), vous pouvez souscrire une autre police pour étudiants pour la session suivante si vous êtes admissible à la couverture.
Si votre pays de résidence est le Canada et que vous avez souscrit une couverture pour un voyage à l’étranger, les frais médicaux urgents et non urgents engagés durant votre voyage à l’extérieur du Canada sont couverts pour la période d’assurance indiquée dans votre avis de confirmation.
Si votre pays de résidence n’est pas le Canada et que vous avez souscrit une couverture pour un voyage à destination du Canada, les frais médicaux d’urgence engagés durant votre voyage à l’extérieur du Canada, sauf dans votre pays de résidence, sont couverts pendant des périodes d’au plus quinze (15) jours consécutifs, pourvu que vos voyages à l’extérieur du Canada n’excèdent pas 49 % de votre période de couverture et qu’ils débutent et se terminent au Canada.
Oui. La garantie Interruption de voyage vous accorde jusqu’à vingt-et-un (21) jours consécutifs pour retourner à votre lieu de résidence, à condition d’avoir présenté une demande à notre Centre d’assistance et d’avoir reçu l’approbation de celui-ci. Votre couverture est alors interrompue, mais non résiliée, pendant votre séjour à votre lieu de résidence. L’interruption de votre couverture prend fin et votre couverture est remise en vigueur lorsque vous revenez au Canada dans le cas d’un voyage à destination du Canada, lorsque vous quittez le Canada dans le cas d’un voyage à l’étranger, ou lorsque vous quittez votre lieu de résidence si vous êtes un résident du Canada qui étudie au Canada hors de sa province ou de son territoire de résidence. Aucun remboursement de prime ne sera accordé pour les jours faisant partie de la période prévue par l’interruption de voyage. Remarque : La présente police ne rembourse aucuns frais ni ne verse de prestations relativement à des services médicaux urgents et non urgents reçus pour une blessure qui est survenue ou une affection qui a commencé pendant la période prévue par l’interruption de voyage.
Voyageurs canadiens
Veuillez consulter les recommandations du gouvernement du Canada à cet effet sur son site Web : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage
Vous pouvez choisir de souscrire une couverture pour toute la durée de votre voyage à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence ou uniquement pour la partie de votre voyage à l’extérieur du Canada. Autrement dit, la date d’effet de l’assurance peut être le dernier jour où vous vous trouvez dans votre province ou territoire de résidence ou le dernier jour où vous vous trouvez au Canada. Comme les régimes publics d’assurance maladie varient d’une province à l’autre et comme la plupart d’entre eux ne couvrent pas les frais engagés pour un retour d’urgence au lieu de résidence, vous devriez considérer la souscription d’une couverture pour la durée totale de votre voyage.
Les régimes publics d’assurance maladie comportent des plafonds quant au remboursement des frais médicaux d’urgence engagés dans une autre province. Par exemple, les frais de transport par ambulance aérienne ou terrestre, les soins dentaires d’urgence et les médicaments sur ordonnance pourraient ne pas être couverts à l’extérieur de votre province de résidence. Pour optimiser votre protection, vous pouvez souscrire une assurance soins médicaux complémentaire même lorsque vous voyagez sur le territoire canadien.
Si vous avez déjà entrepris votre voyage, vous pouvez prolonger votre couverture en téléphonant au Centre d’assistance, à condition que vous n’ayez déclaré aucun sinistre et que vous n’ayez eu aucune blessure, maladie ou symptôme ni aucun changement de votre état de santé qui auraient pu donner lieu à une demande de règlement. De plus, vous devez demander la prolongation de votre couverture avant l’expiration de celle-ci et payer la prime appropriée. Si vous avez un problème de santé ou subi un sinistre, votre demande de prolongation de la couverture est soumise à l’approbation de notre Centre d’assistance.
Si vous avez souscrit un régime Voyages multiples, vous devez compléter votre couverture avant de quitter votre lieu de résidence en souscrivant le complément d’assurance Soins médicaux d’urgence pour le nombre de jours de voyage additionnels qui excèdent la durée couverte par votre régime Voyages multiples.
Manuvie offre un régime d’assurance voyage qu’elle a spécifiquement conçu pour les étudiants effectuant un voyage à destination du Canada, les étudiants qui effectuent un voyage à l’étranger ou les résidents canadiens qui étudient au Canada hors de leur province ou de leur territoire de résidence. Veuillez consulter la police applicable pour en savoir davantage.
Oui. Notre définition de « enfant à charge » comprend les petits-enfants, à condition que le nom de vos petits-enfants soit indiqué dans votre avis de confirmation. Tous les voyageurs couverts au titre d’une couverture familiale doivent être âgés de moins de 60 ans. Vous devez payer la prime exigible pour une couverture familiale.
En fait, vous pouvez souscrire la couverture familiale. Nous désignerons l’enfant le plus âgé comme titulaire de la police. Les autres enfants voyageant avec ce dernier seront assurés au titre d’une couverture familiale, à condition que leur nom figure dans la proposition et dans l’avis de confirmation, et que vous payiez la prime exigible au titre de cette couverture.
Oui
Oui. Vous devez souscrire une couverture familiale et faire inscrire le nom du parent et de ses enfants ou du grand-parent et de ses petits-enfants dans l’avis de confirmation. Dans le cas d’une couverture familiale, les dates d’effet et d’expiration de la couverture doivent être les mêmes pour tous les membres de la famille.
Les taux publiés pour tous les régimes comportent une franchise de 0 $. Les options de franchise ci-dessous et les rabais s’y rattachant sont offerts avec les régimes Voyage unique – Soins médicaux d’urgence et Voyages multiples – Soins médicaux d’urgence.
Rabais sur la primes | Franchise (en $ CA) |
---|---|
Rabais de 10 % | 500 $ |
Rabais de 15 % | 1,000 $ |
Rabais de 30 % | 5,000 $ |
Rabais de 35 % | 10 000 $ |
Remarque : Les franchises s’appliquent uniquement au régime Soins médicaux d’urgence. Les options de franchise ne sont pas offertes dans le cadre des régimes Voyage unique – Tous risques et Voyages multiples – Tous risques ou le régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19.
Oui. Si votre voiture tombe en panne et vous empêche de voyager à la date d’expiration de la couverture, nous la prolongerons pour une période maximale de 72 heures.
Une urgence médicale est couverte au titre de la police si vous recevez des soins en clinique externe ou au cabinet d’un médecin. Vous devez toutefois communiquer avec notre Centre d’assistance avant de recevoir tout traitement.
Nous vous demandons de communiquer avec le Centre d’assistance pour confirmer votre adhésion au régime et, de concert avec le fournisseur de soins de santé, gérer les garanties conformément aux dispositions de votre police. En communiquant avec le Centre d’assistance, vous pourriez vous éviter d’avoir à débourser des sommes d’argent. Si vous n’appelez pas le Centre d’assistance, vous devrez payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par la présente police. Si votre état de santé ne vous permet pas d’appeler, nous vous prions de demander à quelqu’un de le faire à votre place. Il vous incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé.
Comme l’indiquent nos polices d’assurance, il est essentiel que vous communiquiez avec notre Centre d’assistance avant de recevoir un traitement médical. Le Centre d’assistance entretient des relations avec certains prestataires de soins médicaux dans le monde entier afin de s’assurer que les situations d’urgence sont traitées de la façon la plus harmonieuse possible. Notre Centre d’assistance communiquera avec votre prestataire de soins médicaux, veillera à ce que les frais couverts soient facturés directement à Manuvie et coordonnera le paiement des services d’urgence reçus. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la police.
Pour être couverts par ce régime, les enfants doivent être âgés d’au moins 30 jours.