Régime Soins médicaux d’urgence pour les visiteurs au Canada
Couverture des soins médicaux d’urgence jusqu’à concurrence du montant souscrit par personne assurée*.
- Frais hospitaliers et honoraires de médecins
- Services paramédicaux
- Transport en ambulance
- Soins dentaires d’urgence
- Préparation et rapatriement de la dépouille
- Transport aérien d’urgence pour le retour au lieu de résidence
- Frais additionnels pour les repas et l’hébergement
- Transport d’une personne au chevet d’un assuré qui voyage seul
- Soins aux enfants
- Retour des enfants
- Rapatriement de votre compagnon de voyage
- Interruption de voyage sans résiliation de couverture
La garantie Accident de voyage est incluse dans le régime Soins médicaux d’urgence souscrit et offre les garanties suivantes* :
- Si, par suite d’une blessure corporelle accidentelle, l’assuré décède, perd totalement et irrémédiablement la vision des deux yeux ou subit le sectionnement complet de deux membres au-dessus du poignet ou de la cheville dans les 365 jours suivant l’accident, Manuvie verse 50 000 $.
- Si, par suite d’une blessure corporelle accidentelle, l’assuré perd totalement et irrémédiablement la vision d’un œil ou subit le sectionnement complet d’un membre au-dessus du poignet ou de la cheville dans les 365 jours suivant l’accident, Manuvie verse 25 000 $.
- Si l’assuré subit plusieurs blessures corporelles accidentelles durant le voyage, Manuvie verse la somme assurée applicable uniquement à l’accident qui donne droit à l’indemnité la plus élevée.
* Des exclusions, conditions et restrictions s’appliquent. Veuillez consulter la police pour en savoir davantage.
GRANTIE | MONTANTS DE COUVERTURE OFFERTS PAR ASSURE ET PAR VOYAGE (EN $ CA) |
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Soins médicaux d’urgence | Le régime Voyage unique offre une couverture jusqu’à concurrence du montant souscrit : 15 000 $, 25 000 $, 50 000 $, 100 000 $* ou 150 000 $* |
Accident de voyage | 50 000 $ en cas de décès ou de mutilation double ou 25 000 $ pour une seule mutilation |
Interruption de voyage (garantie facultative) | Jusqu’à concurrence de 1 500 $ pour une couverture individuelle et jusqu’à concurrence de 5 000 $ pour une couverture familiale |
* Répond aux exigences d’assurance relatives à l’obtention ou à la détention d’un super visa pour parents ou grands-parents.
La couverture de 150 000 $ est offerte jusqu’à l’âge de 69 ans.
Les personnes suivantes peuvent souscrire cette assurance :
- Visiteurs au Canada
- Canadiens qui ne sont pas admissibles à des prestations au titre d’un régime public d’assurance maladie d’une province ou d’un territoire du Canada;
- Personnes qui viennent au Canada munies d’un visa de travail
- Nouveaux immigrants qui attendent d’être assurés au titre du régime public d’assurance maladie d’une province ou d’un territoire du Canada
Les proposants âgés de 85 ans ou moins peuvent choisir parmi les montants de couverture suivants : 15 000 $, 25 000 $, 50 000 $ ou 100 000 $
Les proposants âgés de 69 ans ou moins peuvent souscrire une couverture de 150 000 $.
Le proposant n’est admissible à aucun des régimes dans les situations suivantes :
- Il voyage contre l’avis d’un médecin.
- Il a reçu un diagnostic de maladie en phase terminale qui établit son espérance de vie à moins de deux ans.
- Il souffre d’une affection rénale pour laquelle il a besoin de dialyse.
- Il a fait usage d’oxygène à domicile au cours des 12 mois précédant la date de présentation de la proposition.
- Il a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.
- À la date d’effet de l’assurance, il a moins de 30 jours ou plus de 85 ans (ou plus de 69 ans s’il souscrit une couverture de 150 000 $).
- Il réside dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée, un foyer pour personnes âgées, un autre établissement de soins de longue durée ou un centre de réadaptation.
- Il a besoin d’aide pour se nourrir, prendre un bain, aller aux toilettes, s’habiller et changer de position (c’est-à-dire se coucher et sortir du lit ainsi que s’asseoir et se relever).
Régime A
Pour être admissible au plan A, tous les candidats doivent satisfaire aux exigences d'admissibilité ci-dessus.
Régime B
Pour être admissible au Régime B, les proposants âgés de 40 ans et plus doivent non seulement satisfaire aux critères d’admissibilité énoncés ci-dessus, mais également répondre « Non » en toute franchise à toutes les questions du questionnaire médical.
Couverture pour les voyages secondaires
Cette assurance prévoit une couverture pour les voyages effectués à l’extérieur du Canada, pourvu que le voyage secondaire commence ou se termine au Canada et qu’il ne dure pas plus de 30 jours par police ou ne représente pas plus de 49 % du nombre total de jours de couverture, si cette période est plus courte.
Interruption de voyage sans résiliation de couverture
Cette assurance permet au titulaire de la police de retourner à son lieu de résidence sans que son assurance soit résiliée, à la condition qu’il ait soumis au préalable une demande à cet effet au Centre d’assistance et que cette demande ait été approuvée. La couverture est interrompue, mais n’est pas résiliée durant le séjour du titulaire de police à son lieu de résidence. L’interruption de la couverture prend fin et la couverture est remise en vigueur lorsque le titulaire revient au Canada. Aucun remboursement de prime ne sera accordé pour les jours passés au lieu de résidence.
Pour souscrire la couverture, la proposition d’assurance ne devrait pas être remplie plus de 365 jours* avant la date d’effet de l’assurance.
- La police ne peut être établie qu’au Canada et l’assurance ne peut pas être en vigueur pendant plus de 365 jours.
- La proposition d’assurance peut être présentée avant ou après l’arrivée au Canada. Si le proposant souscrit l’assurance après son arrivée au Canada, une période d’attente s’appliquera.
- Tous les proposants doivent remplir les critères d’admissibilité. Les personnes âgées de 40 ans ou plus qui souhaitent souscrire le Régime B doivent remplir le questionnaire médical afin qu’on puisse déterminer leur admissibilité à ce régime.
- Une période d’attente s’applique, sauf en cas de blessure, si le proposant a souscrit cette assurance après son arrivée au Canada ou après la date d’expiration de l’Assurance voyage Visiteurs au Canada existante que nous avons établie.
- À la date d’effet de l’assurance, le proposant doit se trouver au Canada et remplir les critères d’admissibilité.
- Le proposant ne peut pas être couvert par plus d’un régime durant un voyage.
- Une franchise de 75 $ CA s’applique à chaque sinistre au titre du régime Soins médicaux d’urgence de la présente police, à moins que le proposant n’ait choisi aucune franchise ou une franchise de 500 $, de 1 000 $, de 2 500 $ ou de 5 000 $ par sinistre et ait payé la prime appropriée
* Exception : Sauf si le proposant demande un visa et doit fournir une preuve d’assurance plus de 365 jours avant la date d’effet de l’assurance.
L’exclusion relative à un problème de santé préexistant applicable est fonction du régime souscrit.
Régime A
– Nous ne payons aucuns frais reliés à ce qui suit :
- Un problème de santé, diagnostiqué ou non, qui existait ou pour lequel le proposant a cherché à obtenir ou a obtenu des conseils médicaux, une consultation médicale ou une investigation médicale, ou pour lequel un traitement a été requis ou recommandé par un médecin, dans les 180 jours précédant la date d’effet de l’assurance;
- Une affection cardiaque si, dans les 180 jours précédant la date d’effet de l’assurance, le proposant a pris une forme quelconque de nitroglycérine pour le soulagement de douleurs angineuses;
- Une affection pulmonaire si, dans les 180 jours précédant la date d’effet de l’assurance, le proposant a eu besoin d’un traitement à l’oxygène ou à la prednisone pour cette affection
Régime B
– Nous ne payons aucuns frais reliés à ce qui suit :
- Un problème de santé préexistant qui n’était pas stable dans les 180 jours précédant la date d’effet de l’assurance;
- Une affection cardiaque si, dans les 180 jours précédant la date d’effet de l’assurance, le proposant a pris une forme quelconque de nitroglycérine pour le soulagement de douleurs angineuses;
- Une affection pulmonaire si, dans les 180 jours précédant la date d’effet de l’assurance, le proposant a eu besoin d’un traitement à l’oxygène ou à la prednisone pour cette affection.
Un « problème de santé préexistant » est une blessure, une maladie ou un symptôme qui existait avant la date d’effet de l’assurance.
Stable
– Un problème de santé est stable si :
- aucun nouveau symptôme ne s’est manifesté;
- les symptômes existants ne sont ni plus fréquents ni plus marqués;
- aucun médecin n’a établi que le problème de santé s’était aggravé;
- aucun résultat de test n’indique une aggravation possible du problème de santé;
- aucun médecin n’a fourni, prescrit ou recommandé un nouveau médicament, ni prescrit ou recommandé un changement de médication*;
- aucun médecin n’a fourni, prescrit ou recommandé des tests exploratoires ou un nouveau traitement, ni recommandé que le traitement soit modifié, ni rédigé une ordonnance à cet effet;
- aucune admission dans un hôpital ou une clinique spécialisée n’a été requise;
- aucun médecin n’a conseillé qu’un spécialiste soit consulté ni que de nouveaux tests soient effectués, et aucun test, pour lequel les résultats n’ont pas encore été communiqués, n’a été fait.
* Exceptions : le rajustement périodique de la posologie du Coumadin, de la warfarine ou de l’insuline servant à maîtriser le diabète (à condition que ce médicament ne soit pas une nouvelle ordonnance ou que le proposant n’ait pas cessé de le prendre) et le remplacement d’un médicament de marque par un médicament générique dont la posologie est la même
La couverture débute à la plus éloignée des dates suivantes :
- la date d’effet de l’assurance indiquée dans l’avis de confirmation;
- l’heure et la date auxquelles le proposant arrive au Canada en provenance de son lieu de résidence.
La couverture prend fin à la plus rapprochée des dates suivantes :
- la date à laquelle le proposant quitte le Canada pour retourner à son lieu de résidence;
- la date d’expiration de la police indiquée dans l’avis de confirmation;
- la date à laquelle le proposant devient un résident d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée, d’un foyer pour personnes âgées ou d’un autre établissement de soins de longue durée pendant son voyage;
- au plus tard 365 jours après la date d’effet de l’assurance;
- le premier jour où le proposant est assuré au titre d’un régime public d’assurance maladie.
Période d’attente :
Une période d’attente de 48 heures s’applique si la présente assurance est souscrite après l’arrivée au Canada ou après la date d’expiration de l’Assurance voyage Manuvie pour les visiteurs au Canada existante, à condition qu’il n’y ait aucune augmentation du montant de couverture ou modification au régime sélectionné. Tout sinistre découlant d’une maladie survenant pendant ou avant la période d’attente n’est pas couvert.
La période d’attente entre en vigueur à compter de la date d’effet de l’assurance.
Remboursements :
Un proposant peut demander un remboursement de prime (minimum de 25 $) pour les jours non utilisés s’il :
- annule sa police en tout temps avant la date d’effet de l’assurance;
- obtient la couverture offerte par le régime public d’assurance maladie d’une province ou d’un territoire du Canada ou s’il retourne à son lieu de résidence avant la date de retour prévue indiquée dans son avis de confirmation, et s’il n’a déclaré aucun sinistre, présenté aucune demande de règlement ni obtenu aucun service d’assistance;
- est titulaire d’un super visa pour parents et grands-parents (PG-1 VISA) et qu’il quitte le Canada de façon définitive. Il peut dans ce cas demander un remboursement partiel de la prime s’il fournit la preuve de son départ du Canada, et s’il n’a présenté aucune demande de règlement, n’a signalé aucun sinistre et n’a bénéficié d’aucun service d’assistance.
Tous les voyageurs assurés au titre d’une même police doivent revenir ensemble ou être couverts par le régime public d’assurance maladie d’une province ou d’un territoire du Canada pour qu’un remboursement puisse être accordé.
Aucun remboursement n’est accordé pour la garantie Interruption de voyage après la date d’effet de l’assurance.
Prolongations de couverture :
Pour prolonger la couverture
, le titulaire de la police doit présenter une demande à cet effet avant la date d’expiration de son assurance ou la date prévue de son retour à son lieu de résidence indiquée dans l’avis de confirmation. Si l’état de santé du titulaire de la police n’a pas changé ou s’il n’y a eu aucune situation liée à un problème de santé depuis la date d’effet de l’assurance, qui a donné lieu ou pourrait donner lieu à une demande de règlement, la couverture peut être prolongée sur demande. Sinon, la demande de prolongation est soumise à l’approbation du Centre d’assistance.
La couverture est prolongée d’office
après la date de retour prévue au lieu de résidence, indiquée dans l’avis de confirmation du proposant, si :
- le transporteur public accuse un retard. Dans ce cas, nous prolongeons la couverture pour une durée maximale de 72 heures;
- le titulaire de la police ou son compagnon de voyage est admis à l’hôpital à la date d’expiration de la couverture. Dans ce cas, nous prolongeons la couverture pour la durée de l’hospitalisation, sous réserve d’un maximum de 365 jours ou jusqu’à ce que, à notre avis, votre état soit stable et vous permette d’obtenir votre congé de l’hôpital ou d’être évacué vers votre lieu de résidence, selon la première éventualité, et jusqu’à concurrence de cinq (5) jours suivant votre congé de l’hôpital;
- le titulaire de la police ou son compagnon de voyage a un problème de santé qui l’empêche de voyager sans toutefois nécessiter une hospitalisation. Dans ce cas, nous prolongeons la couverture pour une durée maximale de cinq jours.
- Les taux de prime sont établis en dollars canadiens, par personne.
- Les taux de la couverture familiale* du régime Soins médicaux d’urgence s’obtiennent en doublant le taux de prime du plus âgé des voyageurs de moins de 60 ans.
- Les taux des garanties familiales Interruption de voyage s’obtiennent en triplant le taux de prime du plus âgé des voyageurs de moins de 60 ans.
- Les taux peuvent être modifiés sans préavis.
- La prime est basée sur :
- le régime souscrit;
- l’âge à la date d’effet de l’assurance;
- la durée du voyage
- Le nombre de jours de couverture doit comprendre chaque jour de votre voyage incluant :
- la date du départ;
- la date du retour.
- La couverture ne prendra pas effet si le chèque du proposant est refusé ou si le paiement par carte de crédit n’est pas honoré.
* La couverture familiale s’applique au proposant, à son conjoint et à leurs enfants lorsqu’ils voyagent ensemble et lorsque leurs noms figurent dans l’avis de confirmation.
Les taux publiés pour les régimes Soins médicaux d’urgence incluent une franchise de 75 $ CA. Les options de franchise ci-dessous ne sont offertes qu’avec les régimes Soins médicaux d’urgence :
Options de franchise* | 0 $ | 75 $ | 500 $ | 1 000 $ | 2 500 $ | 5 000 $ |
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Rabais/surprime applicable | Surprime de 5 % | Surprime de 0 % | Rabais de 15 % | Rabais de 20 % | Rabais de 25 % | Rabais de 35 % |
* En dollars canadiens, par assuré et par sinistre (régime Soins médicaux d’urgence)
- Communiquez avec le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement au cours d’un voyage. L’Assurance voyage Financière Manuvie prévoit une quote-part de 20 % qui peut limiter les prestations payables au titre de la police si vous n’appelez pas le Centre d’assistance. De plus, il est possible que les prestations payables à l’égard de certains frais couverts soient réduites ou refusées.
- Assurez-vous de signer et de dater la proposition et l’avis de confirmation avant la date d’effet de l’assurance. Si la date d’effet de l’assurance est antérieure à la date de la souscription, la couverture commence le lendemain de la réception, par Manuvie ou le conseiller, de l’avis de confirmation et du paiement. Si le paiement ne peut pas être traité, la couverture ne prend pas effet.
- Lisez la police en portant une attention particulière à l’exclusion relative à un « problème de santé préexistant » ainsi qu’à toute autre exclusion applicable à la couverture.
- Veuillez conserver votre carte et votre police d’assurance voyage Financière Manuvie en tout temps avec vous lorsque vous voyagez. La carte indique les numéros de téléphone à composer en cas d’urgence ou pour demander une prolongation de couverture. La carte est jointe à la police.